Guadeloupe : Quand et ou partir pour une escapade ?

 Entre course, réveils matinaux et petits déjeuners sur le pouce, l’année pour vous s’est déroulée entre les murs de votre bureau.  Il est maintenant temps de raccrocher en beauté, et pour cela, vous avez choisi la Guadeloupe. Seulement, ne pouvant pas vous lancer dans l’inconnu, avoir une idée précise des coins incontournables de ce petit paradis avant de s’y rendre est obligatoire. Soyez donc certain de découvrir dans cet article, deux lieux phares, les moments idéaux pour y aller, et aussi les petits plaisirs cachés qui vous attendent en Guadeloupe.

L’ile de Marie-Galante                                                         

Parmi les nombreuses petites iles que regroupe la Guadeloupe, figure celle qu’on nomme la grande galette. L’ile de Marie-Galante, premier territoire de l’archipel guadeloupéen découvert par Christophe Colomb, tient son nom du vaisseau amiral de ce dernier et de sa forme toute plate. Cette ile paradisiaque n’offre ces attraits que durant des saisons bien déterminées. En effet, la période idéale pour y aller est celle qui s’étend de janvier à avril ou durant le mois de juin, c’est-à-dire durant la saison sèche. Cependant sur l’ile papillon, cette saison en question n’est pas si sèche dans la mesure où l’ile de Marie-Galante est régulièrement sujette à des vents humides et de légères pluies à petites précipitations. Elles s’estompent assez vite, laissant place à un temps radieux. Cela rend la température douce et la météo favorable à la pratique de plusieurs activités comme les randonnées.

Sinon seul, en famille ou entre amoureux, vous pouvez toujours partir à la découverte des lieux secrets en quad, ou encore faire du vélo sous-marin à la quête des secrets enfouis de la rivière Vieux-Fort. Un festival musical appelé True-Blues s’y déroule aussi.  Par ailleurs, un Carnaval a lieu de janvier a mi-février et est marqué par des chants, des danses et les défilés en costume. Mais c’est à Basse-Terre que les festivités sont plus denses. Des lieux merveilleux comme le moulin de Bezard, la plage de la Feuillère et le Château- Murat seront aussi un régal pour vos yeux.

La ville de Pointe-à-Pitre

Après Marie-Galante, il existe également un autre havre de paix ou vous pourriez passer un excellent séjour, il s’agit de Pointe-à- Pitre. C’est une ville sur l’ile de Grande-Terre en Guadeloupe. De février en septembre, la température sur cette ile est de 28 degrés Celsius, ce qui vous laisse la possibilité de prendre votre vol à n’importe quel moment de l’année. Toutefois, le moment parfait pour partir reste la période de janvier à avril. Connue pour être un lieu attractif, vous pouvez y découvrir des cafés et des maisons du style colonial, ainsi que des rues animées par le son du Ka.

Il s’y déroule aussi un magnifique marché riche en fruits exotiques et d’épices diverses dont la dégustation n’attend que vos papilles, ainsi que le célèbre marché de la Darse ou les pêcheurs commercialisent leurs prises directement après pêche sur leurs bateaux. Des expositions du poète Alexis Leger se font régulièrement. Juste à côté de Pointe-à-Pitre se situe le village de Gosier. Station balnéaire célèbre, elle est réputée pour sa terre charmante bordée de cocotiers et pour les nombreux lieux de divertissements : bars ; casino, et boutiques qu’elle renferme. Vous pouvez aisément y déguster un bon cocktail ou un vieux Rhum.